VIRGINIE SALAMA

CO-FONDATRICE RESPONSABLE DES COURS DE YOGA ENFANTS ET FAMILLE, MÉDITATION ENFANTS, STAGES DE VACANCES

Détentrice d’un diplôme de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et d’un DAS en psychothérapie systémique de l’Université de Genève, Virginie travaille depuis plus d’une quinzaine d’années en tant que psychologue et thérapeute de couple et de famille dans différentes structures scolaires accueillants des enfants ayant des besoins particuliers en termes de soutien et de soin, ainsi qu’en milieu hospitalier pour adultes. Durant ces dernières années, elle s’est également formée à différents outils de développement personnel et de yoga, et elle a suivi une formation de méditation de pleine conscience adressée aux professionnels de l’enfance. Faire partie du quotidien de ces enfants et de leur famille lui permet de développer sa créativité et sa sensibilité afin de proposer à chaque enfant, famille et adulte les outils les plus adaptés à leur personnalité et leur besoin

SABRINA DUHOUX

CO-FONDATRICE RESPONSABLE DU SOUTIEN SCOLAIRE APPRENDRE À APPRENDRE ATELIERS DÉCOUVERTE STAGES DE VACANCES

Détentrice d’une licence en Sciences de l’Education – Mention Enseignement, Sabrina enseigne dans les écoles primaires depuis plus de dix ans avec passion auprès d’enfants de 4 à 12 ans. Sabrina a travaillé dans différentes écoles du canton de Genève avec toutes les classes d’âge et en endossant toutes les fonctions possibles qu’un enseignant puisse exercer. A travers cette richesse pédagogique, elle a pu développer et affiner sa compréhension de l’enfant face aux apprentissages. Sabrina a suivi et continue de suivre des formations en se spécialisant toujours plus dans les questions de métacognition afin de comprendre comment un enfant apprend et quels sont les outils et stratégies dont il a besoin personnellement pour développer tout son potentiel. Maman d’un garçon de 10 ans, Sabrina a pu expérimenter quotidiennement la richesse des apprentissages dans tous les domaines de vie. Sabrina parle français, espagnol, anglais et la langue des signes (LSF).

MATHILDE

RESPONSABLE DES COURS DE YOGA ENFANTS ET FAMILLE, MÉDITATION ENFANTS,
STAGES DE VACANCES

Titulaire d’un diplôme dans le domaine du social , Mathilde a travaillé auprès de personnes en situation de handicap mental dans différentes institutions et associations. Curieuse et aventurière, elle est partie plusieurs mois en solitaire en Asie du Sud Est pour découvrir et s’imprégner de nouvelles cultures aussi riches que variées. Ce voyage a considérablement amplifié son ouverture d’esprit et son amour du partage déjà bien présents dans son tempérament. Attirée par la spiritualité depuis plusieurs années, elle a entrepris la pratique du Yoga pour se reconnecter à elle même et y a trouvé l’harmonie recherchée. De nature altruiste et bienveillante , elle a souhaité à son tour partager les bienfaits du yoga et aider les personnes dans la démarche d’accomplissement de soi . Soucieuse d’apprendre le savoir faire originel, c’est tout naturellement que Mathilde a choisi de partir en Inde pour se former en Hatha Yoga. Depuis son retour elle crée des cours particuliers sur mesure pour enfants, adultes, personnes âgées et femmes enceintes en français et en anglais. De l’enfant au senior elle prend toujours plaisir à enseigner le yoga dans la joie et la bienveillance, en adaptant ses cours , dans le respect du niveau et des capacités de chacun. En éternel apprentissage, Mathilde projette de se former en Yoga Thérapie et vient de finir une formation de professeur de Yoga enfant à Genève au centre de formation et de recherche en Yoga. Les enfants étant les adultes de demain , Mathilde met un point d’honneur à développer chez eux la confiance en soi , l’ouverture aux autres et la pleine conscience. Elle transmet avec enthousiasme, bonne humeur et créativité son amour du partage et du yoga aux petits colibris.

CYDNE

KIDS YOGA, YOGA FAMILLE

Cydne est au départ une psychologue pour adultes et enfants. Forte de sa pratique en yoga depuis plus de 25 ans, elle est devenue une thérapeute holistique (mind/body), axée sur la santé, la nutrition et le bien-être du corps. Motivée par l’intention de “prévenir plutôt que de guérir”, par la joie de partager et l’amour des enfants, elle anime depuis quelques années des ateliers de Kids Yoga et de Yoga Famille. Certifiée Rainbow Kids Yoga, Yoga Alliance, elle vous invite à la magie d’un yoga ludique, apte pour les enfants à partir de 5 ans, tous âges confondus, dans lequel se pratiquent respiration et conscience corporelle, autour de poses qui mettent en jeu force et concentration et qui imitent les animaux et la Nature. Avec jeux, musique et danse, les mouvements dynamiques sont alternés de moments de repos avec une relaxation/méditation finale. Cette activité renforce les défenses naturelles, fomente l’écoute, l’estime de soi, la confiance et la relation grands et petits: -aux enfants, elle enseigne de façon ludique des clefs pour leur futur équilibre, santé et bonheur qui ne sont pas enseignés dans les écoles. -en famille, elle privilégie un espace de complicité et de connexion, où se partage un espace d’égal à égal qui permet de nourrir les liens, de relâcher les tensions, et de jouir d’une disponibilité pour les petits, difficile dans la course effrénée du quotidien. Enfin, le KidsYoga est aussi une introduction à la méditation. On y apprend à respirer, à revenir sur Soi et à son silence interne, à reconnaître et identifier le calme qui est notre nature véritable, derrière le chaos des stimuli externes et le tumulte des émotions.

CÉCILE

ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Maman de 2 garçons de 23 et 21 ans, Cécile s’est toujours intéressée à la place de la parole des enfants et à l’écoute que, nous adultes, avions face à eux. Professionnelle de la petite enfance, elle a travaillé 25 ans au sein d’une école maternelle. Ces années l’ont encore plus ouvert les yeux sur l’importance donnée à la parole des enfants. Elle a ressenti alors le besoin de créer des espaces de parole libre. Formée à l’animation d’ateliers philo avec les enfants et les adultes, elle a créé Philobulle en 2017. Elle intervient dans différentes structures : les écoles, les maisons de quartier,… Formée aussi à la CNV, elle est la garante du respect de la parole des autres et aucun jugement, aucune moquerie ne sont acceptés lors de ses ateliers. Elle suit régulièrement des formations sur l’animation, ou plus spécifiquement sur la philo, ce qui lui permet d’avoir diverses manières de faire, divers points de vue. Elle intervient aussi dans des entreprises ; dans ce cadre, l’atelier philo permet de re-souder les équipes, qui se re-découvrent au travers des échanges, sous un autre angle. Des points de vue communs ou différents permettent de relancer une dynamique, à partir du moment où la notion de respect est présente.

DELPHINE

YOGA AÉRIEN

Originaire de Suisse, Delphine est une aventurière dans l’âme, curieuse de nature elle va chercher où on ne l’attend pas avec la conviction que tout est relié. C’est avec son corps qu’elle a choisi de s’exprimer. Le corps est une incroyable source de connexion, de vie et de sagesse ! Ses débuts elle les fait dans l’art et le design pour ensuite se consacrer à la danse, puis au yoga. C’est à Shanghai où elle a vécu plusieurs années qu’elle pratique le yoga plus intensément. Elle a commencé à enseigner après s’être formée en Chine, Hawaii, Inde et en Suisse comme Yoga et Aerial Yoga teacher. Elle a également récemment développé sa propre formation de Yoga Aérien. Le yoga riche d’une tradition millénaire en perpétuel mouvement a, comme nous, évolué. Au travers d’un yoga plus libre et créatif (vinyasa, embodied yoga, mouvement somatique), Delphine crée des classes à son image. Elle anime également régulièrement des stages autour de la féminité et la sensualité pour aider les femmes à incarner leurs corps et honorer leur force féminine. Riche d’un parcours varié et complémentaire, elle est heureuse de partager et de transmettre dans la bienveillance, la joie, la liberté, avec ses élèves !

ELSA

MÉDITATION

Elsa est passionnée par l’enseignement et particulièrement par la transmission aux enfants de ressources pour bien vivre avec eux-mêmes et avec les autres. Depuis l’obtention de sa Maîtrise en Enseignement Primaire à l’Université de Genève, elle enseigne avec plaisir dans une école du canton, ayant à cœur l’épanouissement de chacun de ses élèves dans sa singularité. Pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, elle s’est ensuite formée à la méditation de pleine conscience (programmes MBSR et MBCL). Convaincue par les bienfaits de ces pratiques, elle a naturellement eu envie de les partager avec ses élèves et s’est donc formée à la transmission de la pleine conscience aux enfants (formation « Un lien Mindful »), puis à l’enseignement du yoga pour enfants (formation « Yoga pour enfants » du Centre de Formation et Recherche en Yoga). Elsa aime accompagner les enfants à développer des attitudes essentielles comme la confiance en soi, la gestion des émotions, la connexion au corps ou encore le lien aux autres.

EMELINE

YOGA ADULTE – ASHTANGA ET YOGA DE LA FEMME – RITUELS DE LUNE

Emeline a commencé à s’intéresser à la philosophie du yoga et à la culture indienne très tôt, et c’est en 2015 lorsqu’elle vit à Bali qu’elle découvre la pratique des postures physiques avec l’Ashtanga Yoga. Au gré de ses voyages et de ses nombreuses expériences à l’étranger, elle continue d’approfondir sa pratique en Australie, en Thaïlande et en Inde et décide de se reconvertir, pour enseigner et transmettre ce qu’elle aime : le yoga et la cuisine. Elle est aujourd’hui professeure de yoga et cheffe spécialisée en cuisine végétarienne. Son chemin l’a amené à s’intéresser tout particulièrement à la santé féminine. Elle s’est donc formée auprès de Tatiana Elle au Yoga de la Femme. Initiée dès son plus jeune âge aux phases de la lune, Emeline s’attache à enseigner et à adapter sa pratique en fonction des énergies lunaires. En combinant différents outils tirés de ses voyages et formations, elle anime des rituels de lune pour accompagner les femmes et les aider à se recentrer, à se retrouver et à révéler leur véritable nature. Des moments magiques pour faire le point, avancer et réaliser ses rêves ou les changements que l’on souhaite voir dans sa vie en alignement avec les énergies lunaires.

FABIENNE

BOLS TIBÉTAINS

Fabienne, mère de 3 petits enfants, elle a découvert les bols tibétains à la naissance de son premier enfant, les sons l’ont beaucoup aidé pour son accouchement. A ce moment, elle a décidé de faire connaître les bienfaits des bols et surtout de suivre une formation pour les utiliser lors de soins et d’ateliers. Grâce à une association française qui œuvre à la scolarisation des jeunes au Népal, elle rencontre Maitre Santa, grand spécialiste dans la fabrication des bols ainsi qu’éminent thérapeute. Elle y suit une formation, acquiert ses bols tibétains Full Moon ( fabriqué lors de nuits de pleine lune) et elle commence sa nouvelle activité. Un bol géant et d autres bols complètent sa collection full moon. Elle décide d’associer des foulards de couleurs des chakras afin de rendre le soin et les ateliers plus efficaces encore. Elle vient aussi de finir d’éditer un livre méditatif avec images et musique. A l aide de ses bols et carillons vous vous immergerez dans le monde enchanteur des bols tibétains, un moment propice au repos, à la méditation; un temps qui permet également de clarifier ses idées et ses envies.

LAETITIA

YOGA ADULTE ET ENFANT, ATELIERS MONTESSORI

Passionnée par le développement de l’enfant, Laetitia s’intéresse depuis de nombreuses années aux pédagogies nouvelles et au développement intégral. Titulaire d’un diplôme de l’Association Montessori Internationale (AMI), Laetitia est une professionnelle de la petite enfance depuis plus de 15 ans. Elle accompagne enfants et familles dans diverses institutions et à domicile. Toujours curieuse d’approfondir ses connaissances, elle a participé à de nombreux travaux et conférences afin d’apporter aux enfants les derniers outils de bien-être leur permettant de cultiver l’amour, la bienveillance et la conscience de soi. Elle s’intéresse également aux apports récents des neuro-sciences avec les recherches, entre autres, de Boris Cyrulnik et de Catherine Gueguen. Laetitia intègre ces apports didactiques dans la préparation de ses ateliers, tout en les gardant avant tout ludiques et créatifs. Elle prépare son propre matériel pédagogique en privilégiant les matières naturelles ou recyclées. Ses ateliers s’inspirent souvent des saisons, de la nature, avec la mise en avant de valeurs éthiques et éco-responsables. C’est naturellement que Laetitia s’est intéressée au yoga, d’abord à titre personnel. En découvrant les bienfaits sur soi-même, elle a souhaité les transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. Le yoga est un outil qui permet d’accompagner l’enfant sur le chemin de l’éducation intégrale et de dévoiler ses potentialités. Laetitia est titulaire d’une formation de professeure de yoga pour enfants du Centre de Recherches et de Formation en Yoga, dirigé par Vivian Lagier et complète actuellement ses connaissances avec une formation adultes de Hatha Yoga traditionnel de 600 heures.

MAGALIE

ACRO FLY

Professeure de yoga aérien depuis plusieurs années, Magalie découvre les disciplines aériennes en poussant la porte d’un studio de pole dance en 2013. Masseuse professionnelle à ses débuts, Magalie se reconvertit dans les métiers du sport et du bien-être en suivant différentes formations qualifiantes à Paris et Genève afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour transmettre ses passions en toute sécurité et avec pédagogie. Ses spécialités sont le Pilates Matwork, le Yoga Aérien, le Hammock, le Stretching et la Pole Dance qu’elle enseigne dans plusieurs structures de la région. De nature calme et posée, elle aime accompagner ses élèves dans cette recherche du lâcher-prise, de la confiance et du dépassement de soi au travers du tissu.

NATACHA

ATELIERS DESSIN

Depuis sa tendre enfance Natacha a toujours dessiné et voulu en faire mon métier. Elle est née à São Paulo, au Brésil et y a passé toute son enfance. C’est à l’adolescence qu’elle est arrivée en Suisse, à Genève. Elle a étudié l’art au Collège puis a fait un bachelor en Communication visuelle, option design graphique à l’ECAL de 2004 à 2008. L’illustration a toujours fait partie de ses travaux graphiques. Depuis cela, elle a décidé de devenir illustratrice indépendante et de créer sa marque, *LET ME FLY*, en parallèle. Maman d’une petite Lisa, née en juin 2017, elle travaille en tant qu’indépendante depuis son bureau qu’elle a installé chez elle. Elle se rend plusieurs fois par mois à son atelier collectif de sérigraphie, où elle donne vie à ses créations sur plusieurs supports. Elle aime rendre hommage à chaque élément qu’elle illustre en lui consacrant du temps et en y mettant le maximum de détails. Ce qui crée son univers onirique c’est une association de plusieurs éléments, des oiseaux, des fleurs, des nuages, des plantes, des dentelles, des plumes et des broderies.

SHAHRAZAD

YOGA ADULTES: KUNDALINI ET VINYASA FLOW

Pratiquant le yoga depuis 2012, Shahrazad désire plus que tout partager son approche. Elle a commencé son parcours de yogini par le Vinyasa, qui lui a permis d’apprendre les fondations de l’alignement du corps et de goûter aux sensations de bien-être que l’on ressent dans la pratique. En revanche, c’est avec le yoga Kundalini à partir de 2019, qu’elle s’est véritablement découverte; non seulement dans son corps de femme, mais aussi au sein de son entourage. À travers ses cours de yoga, Shahrazad tente d’enseigner les outils qui permettront à ses élèves, surtout aux plus vulnérables, d’atteindre une prise de conscience de leur corps. Ceci les aidera à ressentir les vibrations les plus subtiles produites par notre énergie et ainsi vivre en harmonie et surtout en cohérence, corps et âme. Shahrazad est certifiée 500 heures en yoga Kundalini et donne ses cours en français et en anglais. Avant de s’installer à Genève en 2018, Shahrazad a vécu 15 ans à l’étranger entre l l’Afrique sub-Saharienne (République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali), l’Europe (France) et le Moyen-Orient (Syrie), tout en continuant de voyager dans les régions alentours. Cette période lui a donné goût à l’émerveillement des lieux et des cultures variés et l’a aidée à trouver son centre tout en la confrontant à un environnement changeant.

ELODIE

ACCUEIL MONTESSORI

Éducatrice de l’enfance depuis plus de 10 ans à Genève, c’est avec l’envie d’un regard neuf sur l’enfant qu’Elodie fait une année d’étude à l’nstitut de formation de Maria Montessori à Vesenaz pour devenir Enseignante Montessori AMI 3-6.

En plus de changer son regard sur le monde de l’éducation, la philosophie Montessori lui a permis de lui ouvrir à l’importance des détails, à un accueil libre et respectueux où l’enfant grandit dans un milieu qui lui permet d’explorer tout son potentiel, dans le respect de son unicité.

En 2018, elle a la chance de devenir la maman d’une petite fille, Apolline, dont la venue va la bouleverser. Bien qu’elle possède les aspects théoriques, elle vit la maternité comme une aventure difficile pleine de fatigue, de remise en questions et de pressions. Sensible aux difficultés parentales, elle se forme en Prévention et Diagnostic du Burn out Parental et au soutien des mères en postpartum. Passionnée par le développement personnel, elle se forme à la programmation neurolinguistique en tant que praticienne.

Après deux ans de formation pour devenir Consultante en parentalité, elle vit aujourd’hui sa parentalité beaucoup plus sereinement, une parentalité qui la ressemble ! De là naît son désir de pouvoir accompagner et soutenir les parents vers une parentalité joyeuse et créative.

Avec son envie de transmettre et de partager passionnément les clés en lesquelles elle croit,  elle organise des formations pour pouvoir animer des cercles mamans-bébés en collaboration avec “Le Village des Naissances” et des interventions “Montessori en crèche” auprès des professionnels de l’enfance afin de faire entrer la pédagogie de Maria Montessori de manière plus concrète dans les structures d’accueils Genevoises et Vaudoises.

LAURIE

ACCUEIL MONTESSORI

Diplômée dans les domaines de l’animation socioculturelle, des arts du spectacle puis des sciences de l’éducation, Laurie est également formée en communication bienveillante de Faber et Mazlish. 

Après 10 années à accompagner des enfants et adolescents de 2 ans à 18 ans de tous horizons, Laurie se forme auprès de l’Association Montessori internationale (AMI) et devient éducatrice Montessori 3-6ans. Ce diplôme concrétise, une fois plus, sa passion pour l’Enfance. 

D’une grande et sensible aux thématiques de l’écologie, Laurie aime proposer des animations pour comprendre notre environnement ; car lorsque l’on connaît et comprends le Monde qui nous entoure, nous sommes davantage enclins à l0aimer et donc à en prendre soin. 

CHARLÈNE

MOUVACCORDS

Depuis son enfance, Charlène explore toute sorte de danses. Le mouvement est pour elle un moyen d’expression. Elle découvre adolescente la danse africaine, une culture , une danse instinctive, très favorable à l’improvisation. Parallelement, Charlène se forme et travaille en tant qu’éducatrice de jeunes enfants , ce qui lui permet de développer des compétences pédagogiques et humaines. En 2017, elle s’est formée à Danse-art-thérapie, méthode EMVC (Ecoute du Mouvement, La voix du Corps). Fondatrice de Mouvaccorps, elle anime des séances d’expression corporelle pour enfants, adultes, personnes agées et public handicapé, et encadre avec d’autres artistes également des projets artistiques dans différentes institions. Son approche est ludique et benveillante. Ces ateliers sont axés sur la sensorialité, le partage, et la reconnexion au corps. Les éléments de la nature, les émotions, les musiques du monde font partie de ces sources d’inspiration. Charlène a à cœur de proposer un espace de danse décompléxée et accessible à tous.